EnvoyerImprimer

Gouvernance

Présentation du pôle

Gouvernance

La gouvernance de Lyonbiopôle : une dynamique collective et complémentaire de niveau international, animée par une équipe souple

 

Fruit de la démarche de structuration du pôle, l'association Lyonbiopôle regroupe les acteurs directement ou potentiellement impliqués dans des projets de R&D renforçant la compétitivité des entreprises et des acteurs du territoire.


L'association Lyonbiopôle a été créée le 8 novembre 2005 lors de l'assemblée générale constitutive, à l'occasion de laquelle ont été nommés les membres du Conseil d'Administration et du Groupe Technique. Ces deux instances rassemblent des grands groupes, des PME et des start-up, des centres de formation et des centres ou laboratoires de recherche, membres fondateurs de l'association.

 

Le Conseil d'Administration (CA)

Le CA de Lyonbiopôle est présidé par Philippe Archinard, Directeur Général de Transgene nommé le 5 octobre 2006  pour succéder au Docteur Christophe Mérieux.

 

Le CA se compose de 13 membres :

 

 

Les collectivités territoriales sont « invités permanents » au CA :

  • Grand Lyon - Lionel Martinez, Directeur de la DSE (Direction des Services aux entreprises)
  • Région Rhône-Alpes - Henri Montès, Direction de la Recherche et de l'Innovation
  • Grenoble Alpes Métropole - Jacques Chevallier, Directeur du Développement économique.
  • DRIRE Rhône-Alpes - Hedi Ben Brahim, Adjoint au chef de la division développement industriel

 

Le Groupe Technique

Le Conseil d'Administration s'est entouré d'un Groupe Technique dont les actions sont de :

  • 1. suivre et rendre compte de l'avancement des activités de Lyonbiopôle, en particulier les projets R&D, les actions transversales et collectives,
  • 2. analyser et proposer au CA de labelliser des projets R&D déposés, tout en s'assurant de leur cohérence avec la stratégie de Lyonbiopôle
  • 3. proposer des orientations pour mobiliser des moyens de financement complémentaires pour les projets et les actions collectives de Lyonbiopôle.

 

Le Groupe technique est composé de 11 membres,

 

 

L'équipe d'animation de l'association Lyonbiopôle

Le Conseil d'administration et le Groupe Technique s'appuient sur une équipe d'animation légère et souple qui a 4 missions :

  1. susciter, accompagner le montage de projets multi-partenariaux de R&D et les suivre dans leur déploiement
  2. drainer des moyens humains et financiers pour les projets portés par le pôle
  3. organiser une animation et une communication entre industriels et centres de compétences
  4. assurer la promotion de Lyonbiopôle, des acteurs le composant et des projets de R&D.

 

L'équipe comprend 8 membres permanents :

 

Pour sa communication, Lyonbiopôle s'appuie sur une compétence externe :

Valérie Escot, Chargée de Mission Communication Presse